
Emysphèrezen
Praticienne certifiée
° Soins Energétiques ° Mémoires Cellulaires ° Guidances

" Le Voyage intérieur est le plus grand des Voyages transformateur "

Chakra Coeur
Quatrième Chakra ou Chakra du Coeur ou Anâhata-Chakra
​
Localisation : Centre de la poitrine
Quatrième Chakra
Signification : L'Amour et la compassion pour Soi et les autres
Couleur : Vert émeraude
Elément : Air
Symbole : Lotus à 12 pétales
Principe fondamental : Abandon à l'Essence
Fonction : L'Union par l'Amour
Fonction sensorielle : Le toucher.
Le sens du toucher dans la relation à la personne à l'intérieur du corps et distinct de la sensation du Chakra Orange, qui relève plutôt de la sensation que l’on a de son corps. Prendre quelqu'un dans ses bras (en anglais : hug) est une action du Chakra du Coeur. Quand on prend quelqu'un dans ses bras, on est conscient de ce que la personne ressent à l'intérieur de son corps et elle est consciente de ce que vous sentez à l'intérieur du vôtre. Il y a un sens d'être en relation avec la personne à l'intérieur du corps. La sensibilité à se laisser toucher indique une sensibilité du chakra du coeur.
Glande endocrine : Le Thymus, glande qui régit le système immunitaire et la croissance en général.
Minéraux : Emeraude, malachite, jade, turquoise, quartz rose, péridot, cristal de quartz
Note de musique : Fa
Parties du corps : Le coeur, l'appareil respiratoire, la partie supérieure du dos et la cage thoracique, la partie inférieure des poumons, le sang et le système de circulation sanguine, le système nerveux, la peau.
Exemple :
Quelles sont les énergies que vous ressentez dans la région du coeur ? C'est lorsqu'on se sent gonflé de joie et d'amour que l'on sent le mieux l'existence de ce centre. Et le mot habituel "gonflé" indique bien ce qui se passe réellement énergétiquement lorsque ce centre fonctionne normalement. Il permet l'ouverture à la vie, la gratitude, la compassion.
Conscience :
Le chakra du coeur est le centre du système des chakras parce qu'il fait la jonction entre les trois chakras situés en dessous et qui sont surtout concernés par la nature instinctive (centre psycho-émotionnels inférieur), et les trois au-dessus qui se rapportent à un état de conscience supérieure (centre mental-spirituel supérieur). Il est situé au centre de la poitrine au niveau du coeur.
C'est le centre des sentiments nobles. Le chakra du coeur, purifié, et totalement ouvert est un centre d'Amour véritable et inconditionnel, un Amour qui n'existe que pour lui-même, un Amour que l'on ne peut ni posséder ni perdre.
Perceptions d'amour, relations (établir un lien) avec des personnes proches de son coeur, partenaires, frères et soeurs, parents, enfants. Les problèmes au niveau de la respiration, des poumons et les voies aériennes, indiquent une tension dans le Chakra du Coeur.
Mais cet amour qui va tendre vers "l'Amour Universel" doit commencer par l'amour de nous-même, nous aimer nous-même, nous accepter tel que nous sommes.
Lorsque nous souffrons de douleurs ou de maladies, nous pouvons accélérer considérablement la guérison en envoyant de l'amour à l'organe malade, car nous disposons là d'un vaste potentiel de transformation et de guérison - pour nous-même et pour autrui - mais cet amour doit venir du plus profond de notre être, et nous devons l'accepter (et nous accepter) de même.
Les personnes vivant en harmonie sur ce chakra, porte de l'âme, imposent le respect et l'estime par leur stabilité mentale. Elles atteignent au détachement, à la sagesse, à la compassion, à l'équilibre entre le physique et le psychique, ainsi qu'à l'harmonie entre le monde intérieur et le monde extérieur. Les sentiments sont dénués de conflits, tous les actes de la vie sont vécus avec sincérité.
1) Fonctionnement harmonieux :
Compassion, serviabilité et chaleur naturelle, désir de s'occuper d'autrui, développement vers un amour inconditionnel. Joie de vivre, ouvert, cordial, amical, en contact avec ses sentiments.
2) Fonctionnement disharmonieux :
Exigeant, excessivement critique, possessif, d'humeur changeante, déprimé, maître en amour conditionnel.
3) Dysfonctionnement :
Vulnérable, dépendant de l' Amour des autres, triste, déprimé, déséquilibre et états dépressifs, paranoïa, indécision, désir de s'accrocher aux objets ou aux gens, peur du rejet et besoin d'être constamment rassuré.
Ses interférences en cas de dysfonctionnement sont fragilisantes pour: (Seules les influences principales et directes sont décrites ici)
1) Physiquement :
Hypertension, maladies cardiaques, pulmonaires, asthme, zone thoracique, l'intégration des vitamines et acides aminés, le sang,...
2) Psycho-émotionnel :
L'Amour de soi, le respect de soi (et indirectement celui des autres), oser être soi, s'ouvrir aux autres, assumer ce que l'on est vraiment dans sa particularité, savoir dire non, la paix intérieure (paix du coeur), l'appréciation de ce qui est important et essentiel dans la vie, le fait de ne pas juger, Amour en général, la simplicité dans son appréhension de la vie...
3) Spirituellement :
Le fait de s'ouvrir à une énergie supérieure en soi, se placer à l'écoute de l'intelligence du coeur (le choix de l'amour, une vérité en soi...), s'ouvrir à de nouveaux horizons, accepter le changement, aimer les autres pour le fait qu'ils soient vivants, respecter la vie sous toutes ces formes, confiance dans le potentiel positif des événements et de la vie,...etc...
Les causes possibles ayant entraîné un dysfonctionnement :
1) Au niveau physique :
La cigarette, prises de drogues en général (douces ou dures), intoxication par inhalation,...
2) Au niveau psycho-émotionnel :
La perte d'un être cher (séparation, éloignement, deuil,...), le décès d'un proche, la peur de vivre une souffrance morale ou sentimentale souvent déjà vécu dans le passé, ne pas dire la vérité sur ce que l'on est véritablement au fond de soi à ceux que l'on aime, se cacher derrière un masque quand on discute et en général, Le mensonge (les mensonges importants: à la famille, à son ou sa partenaire, etc...), ne pas s'octroyer le droit de vivre (parfois inconsciemment),...
3) Spirituellement :
La croyance extrémiste (religieuse, spirituelle, et sur l'interprétation des événements,...), le manque d'ouverture à d'autres spiritualités, l'hermétisme à ce qui est beau et magique, les blessures de coeur ayant générés des croyances inconscientes ou conscientes sur sa propre vie et celles des autres, l'intellectualisation de l'Amour, ne pas croire à l'amour, ...
Toutefois n'oublions pas qu'il est nommé ici les influences directes, il y a beaucoup d'influences indirectes ayant pu entraîner un dysfonctionnement, parfois en rapport avec l'énergie d'autres chakras ou le physique, toutefois on retrouvera les interactions susnommée en interrelation, mais peut être pas l'origine de l'origine!
Comment stimuler naturellement le Chakra Cardiaque par des actes :
Quelques exemples :
Exprimer ces sentiments sincères à quelqu'un, ne pas juger et si cela n'est pas possible voir en l'autre le reflet de ce que l'on à guérir(parfois symboliquement ou en bien plus minime), Faire quelque chose qui nous tient à coeur, Partager un moment avec des animaux, se projeter dans l'avenir heureux et empli d'amour, prendre de la hauteur et contempler l'horizon,...
Comment stimuler naturellement le Chakra Cardiaque par l'énergie :
Quelques exemples :
Une accolade avec quelqu'un que l'on aime ou apprécie sincèrement, partager de la tendresse avec une personne, ou avec une pierre, stimuler dans le sens d'une aiguille d'une montre(en tournant en direction de son propre coeur) en face de son chakra (cycle de 3 rotations) avec un minéral de préférence vert ou rose...
L'état d'esprit et les valeurs :
La volonté d'être dans la vérité, aimer ce qui est vrai, l'intention de justice dans sa vie, la volonté d'aimer, aimer son prochain sans le juger, aimer la vie comme l'expression de l'amour, avoir l'intention de vivre en étant à sa place ni+ ni -, l'intention de respecter l'autre dans son énergie et s'ouvrir au partage,...

.jpg)