top of page

L e Centrage énergétique

" Le centrage c'est mettre son attention sur son centre de gravité et de trouver notre équilibre intérieur . Cela implique de se connecter avec notre centre énergétique, le Tan tien qui est le centre du pouvoir personnel situé quelques centimètres en dessous du nombril, ou avec notre Coeur pour nous sentir plus en phase avec nous-mêmes, à s'écouter, écouter sa voix intérieure et être plus stables émotionnellement "
 

Le centrage va nous permettre de revenir sur son axe. Se rassembler, ne plus chercher à l’extérieur ce que nous avons à l’intérieur de nous.
L’Homme est bipôle, Yin/ Yang, polarité positive/polarité négative, il est donc important que ces 2 pôles soient connectés à l’Univers.


En médecine chinoise si l’une des parties est plus active que l’autre ou émet une plus grande quantité d’énergie que l’autre, il y a un décalage.
L’énergie vitale doit circuler partout de façon harmonieuse pour garantir la santé. Si elle se trouve absente ou bloquée, c’est une source de problèmes.

​

Les polarités :

 

On a en nous-même deux polarités bien spécifiques, à savoir une partie d’énergie positive et négative ou une partie d’énergie féminine et masculine. Le centrage harmonise le plus possible ces deux parties, nommées aussi yin et yang.

​

  • La polarité positive, d’activation, de réchauffement, d’accélération : le Yang ;

 

  • La polarité négative, d’inhibition, de freinage, de rafraîchissement: le Yin.

​​

Les deux polarités sont indispensables, et de leur équilibre dépend notre harmonie intérieure et notre santé.
Ainsi, pour que l’organisme soit en bonne santé, notre énergie doit circuler partout, mais le Yin et le Yang doivent également être équilibrés. Aucun d’eux ne doit dominer l’autre.


Lorsqu’il n’y a pas d’équilibre, vous êtes décentré avec l’impression désagréable d’être à coté de vous-même physiquement et psychologiquement d’où l’importance du centrage.

​

Le centrage permet d'accepter le fait que nous avons autant besoin de l’énergie négative que d'énergie positive, mais aussi de lâcher prise, en acceptant les évènements qui ne dépendent pas de nous ou de notre action et qui nous permettent de changer pour évoluer et grandir.

​

Pourquoi je ne suis pas centré ?

​

Pour moi, un manque de centrage vient d'une déconnexion avec soi. Sois nous sommes déconnecter avec notre coeur, sois avec notre pouvoir personnel. Le maque de centrage peut-être ressentie comme une sensation d'être à côté de son corps physique.

​

Ce qui peux entraîner un manque de centrage :

​

  • Le stress est l'une des première cause concernant le décentrage, votre corps et vos énergie seront perturbé et de ce fait vous allez vous retrouver décentrer

  • Une peur incontrolable Le fait d'être confronté à une peur violente va faire que vous allez perdre votre énergieet vous décentrer

  • Un choc émotionnel important Quand vous subissez un choc émotionnel tel la perte d'un être cher vous allez refoulé vos émotions pour ne pas être submergé et de ce fait vous décentré

  • Une maladie grave Votre corps va être mis à rude épreuve suite à la maladie, les traitements...et se vider d'énergie se qui va entraîner le décentrage

  • Un accident Lors d'un accident violent le corps énergétique peut être projeter en dehors ou à côté du corps physique

​

Quand se recentrer ?

​

Si vous vous sentez « à côté de vos pompes » c’est que vous avez besoin de vous centrer.
Sous l’impact d’un choc émotionnel ou physique, l’aura peut se décaler du corps physique. Si vous êtes sensible à votre aura, vous avez alors l’impression de ne pas être calé, centré, ou plus directement vous remarquer que vous vous cognez toujours du même côté en passant une porte ou à côté d’un meuble. Ceci est dû aux repères spatiaux qui se dérèglent très largement en même temps que la bulle énergétique.

​​​

centrage.png

Exercice de centrage *

" Tiré du livre de Mary Laure Teyssedre que je trouve top "

​

  • Dans le cœur :

 

Posez vos deux mains sur le chakra du cœur, au milieu de la poitrine, et fermez les yeux. Restez ainsi quelques mi-nutes, en mettant votre attention à l'intérieur de vous, sous vos mains. Votre conscience se focalise à ce niveau. Res-sentez la douceur, la compassion qui est en vous, sous vos mains. Imaginez le monde à partir de là. À votre rythme, ouvrez les yeux en gardant le plus longtemps possible votre connexion dans le cœur.

 

  • Dans le Tan Tien

 

Posez vos deux mains sur ce point, quelques centimètres en dessous du nombril. Vous n'êtes pas obligé de fermer les yeux, au contraire, cela vous aidera à rester présent. Regar-dez simplement, doucement autour de vous, le sol un peu plus loin.

 

Restez ainsi quelques minutes, en mettant votre attention à l'intérieur de vous, sous vos mains. Votre conscience se focalise à ce niveau. Là se trouvent votre potentiel infini, votre pouvoir personnel, votre capacité à manifester ce que vous souhaitez pour votre vie.

 

Respirez dans votre Tan Tien. Ressentez l'énergie fulgu-rante et juste qui s'y trouve. Votre force de vie. Votre res-source infinie. A votre rythme, ouvrez les yeux.

 

Je vous propose une autre exercice de centrage dans le plexus solaire :

 

(Penser à respirer avec le ventre)

Allongez-vous ou assez asseyez-vous confortablement en fermant les yeux.

Prenez tout d’abord trois grandes respirations en gonflant le ventre à l’inspiration et en soufflant doucement à l’expiration en contractant le ventre pour faire sortir l’air complètement.

Une fois que vous avez fait ceci.

Visualisez un chemin dans la nature (mer, montagne, campagne ce qui vous plait le plus) Marchez en prenant votre temps, au bout du chemin, vous voyez un magnifique soleil. Le soleil représente votre intérieur et votre lumière.

Concentrez-vous sur le soleil, suivez-le, l’énergie qu’il émet est la vôtre. Vous rayonnez à travers lui. Il est là pour vous, pour vous faire voir que vous existez par vousmême, et non pas au travers le regard des autres.

Une partie de ce soleil va se détacher et venir en vous au niveau de votre plexus, vous allez faire corps avec lui. Aucune crainte le soleil ne brûle pas, il émet simplement une douce chaleur bienveillante. Sa chaleur rayonne de part en part dans votre corps. Vous pouvez voir les rayons se diffuser jusqu’au bout de vos mains.

La chaleur remonte sur vos épaules, votre cou, sur l’arrière de votre tête, passe sur votre visage, il l’illumine puis descend dans votre gorge, puis sur votre poitrine, et dans le dos, descend dans votre ventre, irradie l’ensemble de vos organes.

Cette douce chaleur continue son chemin vers votre bassin, passe dans vos jambes et va jusqu’à vos pieds. Cette chaleur vient nourrir vos racines.

Celles qui vous permettent de prendre l’énergie de la terre pour vous permettre d’être solide et stable dans votre vie.

Visualisez l’ensemble de votre corps avec le soleil au niveau de votre plexus.

Regardez-le, regardez-vous, vous rayonnez, vous être centrer dans votre espace vital qu’est votre corps. Puis prenez trois grandes est profondes respirations pour vous permettre de visualiser cette image de vous centrer sur votre corps.

Vous pouvez dès que vous êtes prêt(e) ouvrir vos yeux en douceur et reprendre vos activités normalement

bottom of page